Présentation de l’ouvrage « Les cimetières d’Oran »
Présentation d’ouvrage
Les cimetières d'Oran
Aperçu historique des espaces funéraires de la ville
Présenté par le Professeur Saddek BENKADA et modéré par le Professeur Mohamed HIRRECHE BAGHDAD
Mercredi 26 février 2025 à 10:00 h au siège du CRASC
Résumé :
L'histoire de certaines villes se confond souvent avec celle de leurs cimetières. Ces derniers, loin d'être considérés comme un élément neutre dans le processus de formation du paysage urbain, participent aux différents remodelages de son espace. C'est le cas d'Oran. Elle, qui a connu une histoire politique mouvementée et violente ne manquait pas d'avoir à s'intéresser à l'histoire de ses cimetières. Si ces derniers pouvaient parler, ils nous raconteront une histoire autre que celle de ses habitants.
C'est pourquoi cet ouvrage se veut avant tout un rapide survol des conditions historiques qui ont présidé à la création des cimetières dans l'espace urbain de la ville. Lieux de mémoire ou plus poétiquement << Archipel de mémoire » comme se plaisait à les appeler Paul Éluard.
Biographie :
Saddek BENKADA est sociologue et historien, ancien président de l'APC d'Oran (2007-2010). Actuellement chercheur associé au CRASC après y avoir été, chercheur permanent de 2006 à 2017. Il est membre du Comité de parrainage scientifique de la revue Insanyat. Membre de nombreuses associations nationales et internationales; auteur de plusieurs articles et conférences.