Approche anthropologique de la pandémie de Covid-19 à La Réunion : Enquête de terrain sur les discours et les pratiques thérapeutiques traditionnelles de fūndi originaires de l’archipel des Comores
Séminaire Interne
Mercredi 5 Février 2025 à 10h au CRASC
Résumé :
Il s’agit dans cette présentation de résultats d’un travail de terrain réalisé entre mars 2020 et janvier 2022 dans le cadre d’une thèse de Doctorat. Elle s’interroge sur le rôle et le discours de fūndi, un tradipraticien qui utilise des pratiques magico-islamiques (Blanchy, 2007) pour protéger de la pandémie. Les fūndi sont sollicités par la population réunionnaise pour se protéger du coronavirus ce qui montre l'intérêt de l'analyse anthropologique dans la réponse aux épidémies (Epelboin, 2009). L'approche méthodologique est celle de l'enquête socio-anthropologique de terrain de type qualitative (Olivier de Sardan, 2008) et les données empiriques proviennent d'entretiens semi-directifs et d'observations directes et participantes de rituels collectifs et individuels auprès d'une population de fūndi.
Biographie:
Le Dr Sophien HORRI est anthropologue de la santé à la délégation de la recherche clinique et de l’innovation du CHU de La Réunion au sein de l’unité de soutien méthodologique et de gestion et d’analyses des données (DRCI - USMD).