Manifestations scientifiques programme de 2017

Recherche

Colloque international: La jeune recherche en sciences sociales et humaines au Maghreb. Institutions et acteurs. Hommage à feu Mohamed Brahim Salhi

Organisé par le CRASC en partenariat avec l’Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed et l'Université de Béjaia.

Le dimanche 03 et lundi 04 décembre 2017 à 09h00

(Au siège du CRASC).

 

Le programme:

 

 

L'argumentaire:

Ce colloque international tente principalement d’objectiver les pratiques de recherche déployées  par les jeunes   chercheurs  au Maghreb, en  incluant tous les aspects, que ce soient les sens attribués au rapport au terrain, aux différents paradigmes mobilisés et aux ratés qui peuvent surgir dans une recherche donnée.  Le colloque tentera d’identifier aussi  les transformations qui ont pu s’opérer dans les postures des jeunes chercheurs, les thématiques choisies, et la façon de  procéder pour mener sa recherche, en comparaison aux travaux antérieurs menés dans les décennies 1980 et 1990. Ces  changements semblent  indissociables des nouvelles contraintes rencontrées par les jeunes chercheurs dans leurs études respectives qu’il semble important de mettre en exergue.  En outre, la mise en perspective de ces multiples expériences de recherche s’impose parce qu’elles ont indéniablement émergé dans un contexte politique, social et intellectuel propre à chaque pays du Maghreb.  Ici,  l’effet sociétal et politique qui est nécessairement producteur de sens sur les orientations théoriques et méthodologiques imprimées à la jeune recherche dans nos pays respectifs, mérite d’être pris en considération.

Il s’agira, également, d’insister sur la multiplicité des acteurs institutionnels qui sont partie prenante dans le mouvement de la recherche  conduite par les jeunes chercheurs, en permettant  ou non sa faisabilité,  sa valorisation et sa diffusion dans la société. En effet, la recherche ne peut être que l’antithèse de la solitude et de l’isolement des  jeunes chercheurs, étant nécessairement  au cœur des multiples interactions produites socialement entre les différentes catégories d’acteurs sociaux exerçant dans les institutions de recherche, les Universités algériennes et étrangères,   les bibliothèques,  etc.  Il semble important de décrire finement  ces multiples interactions qui  peuvent nous permettre de comprendre le sens attribué à la recherche menée par les jeunes, par nos différentes institutions maghrébines.

Il est enfin difficile d’occulter la formation à la recherche  qui se construit ou se déconstruit dans nos différents espaces de recherche au Maghreb. Il s’agit de  montrer concrètement la façon dont elle est conduite,  insistant notamment sur son importance  pour accompagner les jeunes chercheurs et les contraintes institutionnelles, administratives ou pédagogiques qui semblent freiner  son institutionnalisation et sa généralisation nécessaires  pour redonner plus de sens à la  jeune recherche dans nos sociétés au Maghreb.

Le colloque s’inscrira nécessairement dans une double temporalité : primo, le présent qui doit permettre de faire le point  sur la jeune recherche  au Maghreb, dans ses dimensions institutionnelles, scientifiques et administratives. Secundo, l’impératif est de s’inscrire dans l’avenir, en mettant en exergue de nouvelles perspectives de recherche qui pourraient réunir des équipes maghrébines de recherche à partir de thématiques pouvant être communes aux jeunes chercheurs  maghrébins. Il semble, en effet, important de nous projeter résolument et avec force sur le Maghreb qui doit progressivement devenir  un espace de recherche  familier aux jeunes chercheurs de nos  sociétés respectives.

Nous rappellerons ici les six (06) thématiques  privilégiées (liste non exhaustive) au cours du colloque international :

  • Etat des lieux de la jeune recherche en sciences sociales et humaines au Maghreb.
  • Les expériences de recherche décrites par les jeunes chercheurs.
  • Le sens des transformations de la jeune recherche au Maghreb durant la décennie 2000.
  • Les interactions entre jeunes chercheurs et les acteurs institutionnels (coopération, conflits, formes de soutien ou de distanciation, etc.).
  • Les enjeux de la formation à la recherche au Maghreb.
  • Perspectives de recherche communes entre jeunes chercheurs du Maghreb.

 

Image
C.R.A.S.C. B.P. 1955 El-M'Naouer Technopôle de l'USTO, Bir El Djir, 31000, Oran Algérie
+ 213 41 62 06 95
+ 213 41 62 07 03
+ 213 41 62 07 05
+ 213 41 62 07 11
+ 213 41 62 06 98
+ 213 41 62 07 04