Université et changement social et culturel en Algérie

Type de projet : Programmes Nationaux de Recherche (PNR)
Thématique : L’université et ses acteurs
Mots-clés : Changement culturel Jeunesse étudiante Université
Résumé

Au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, l’Etat s’est donné comme objectif la modernisation de la société. Le but final étant la création de l’ « individu » nouveau dans une « société nouvelle » (charte nationale). L’industrialisation du pays était toute indiquée pour opérer ce changement. Deux décennies plus tard, les signes de récession industrielle apparaissent. L’industrie n’était plus en mesure d’aboutir à l’acculturation souhaitée. A présent, c’est le secteur tertiaire qui semble prendre la relève. L’université, en raison de sa démocratisation, de son algérianisation et de son arabisation, connaît un afflux sans précédent devenant un espace où se rassemble des centaines de milliers voir des millions de jeunes à la recherche de savoir et de culture. Outre la formation prodiguée, l’université a tendance à se transformer en espace de re-socialisation et d’acculturation à la modernité. Celles-ci sont repérables dans les représentations et les pratiques des étudiants en raison de la jeunesse de la catégorie sociale concernée, de la double mixité sexuelle et sociale, la marge de liberté dont jouissent les étudiants.

Objectifs

-Déterminer les champs conceptuels qui recouvrent l’université algérienne
-Définir les objectifs visés en termes de méthodes.
-Faire un état des lieux des connaissances relatif à l’université algérienne
-Evaluation de la formation universitaire en vue d’un projet d’amélioration du système d’enseignement.
-Mesurer les changements identitaires chez les jeunes et dans la société globale.
Actions menées / prévues
-Recensement des travaux sur l’université.
-Analyse des statistiques.
-Analyse de la documentation interne à l’université de Tlemcen.
-Elaboration de la grille d’observation et du guide d’entretien.
-Réalisation d’entretiens avec les étudiants et les enseignants.
-Compte rendu du travail de recherche à mi-parcours.
-Analyse quantitative et qualitative des données.
-Rédaction du rapport final.
-Organisation d’une manifestation scientifique nationale.
Résultats attendus / perspectives
-Elaboration d’une approche nouvelle de l’université : il s’agit d’aller au-delà des recherches classiques relatives à l’université, en essayant d’éclairer la facette méconnue de l’institution à savoir sa contribution à la re-socialisation des étudiants appelés à devenir, à terme, des acteurs sociaux (parent, travailleur, citoyen…) l’université devenant par la même, un espace d’acculturation et de reformulation culturelle de la société dans sa globalité.
-Contribution à une sensibilisation des décideurs des nouveaux enjeux que pose l’université d’aujourd’hui et du proche futur. C’est dire toute l’importance qu’il y a lieu d’accorder, dès à présent, à cette institution.

← Retour à la liste