L'approche par compétences dans le système éducatif algérien: théorie et pratique
contributors
Coordinateur :
Mohamed BOUALEK
abstract
Lorsque le système éducatif algérien a adopté l’approche par compétences, il aspirait à opérer un changement qualitatif dans le parcours de ce système. Cette ambition résultait d’une volonté légitime de sortir de la crise qu’il traversait, laquelle se manifestait à travers les aspects suivants :
• L’isolement de l’école par rapport à son environnement économique, social et culturel.
• La transformation de l’école en un instrument de consolidation des inégalités culturelles, politiques et économiques.
• La faible contribution du système éducatif et pédagogique à la création des conditions réelles d’un développement sociétal global, ainsi que la faiblesse de son rendement dans la production de l’accumulation des connaissances et du savoir scientifique.
• L’accent mis par le système éducatif sur un mode d’enseignement centré sur les aspects quantitatifs au détriment des aspects qualitatifs