Hiring new teachers after being examined in class

From 01/01/2016

To    31/12/2018

Project supervisor : SENOUCI Zoubida

Team members :

BENGHABRIT REMAOUN Nouria

HASSANI Zohra

ZEGRAR Baroudi

 Problématique

L’entée dans le métier a fait l’objet de nombreux travaux à l’échelle internationale ; elle est définie comme un véritable « choc de la réalité » (Hubermann 1989), d’ « épreuve de la souffrance » (Baillauquès 1991), et d’ « Expérience critique » (Hétu ,1999). Comme le soulignent ces recherches, la classe, comporte des « épreuves initiatiques » qui contribuent à la construction de la  professionnalité des jeunes enseignants. Quelle que soit la tonalité attribuée à cette prise de fonction, il faut bien admettre que les enseignants débutants sont confrontés à de multiples difficultés liées principalement à l’insuffisance de leur préparation au métier.

Les questions auxquelles voudrait répondre notre travail sont les suivantes :

-Comment le jeune enseignant débute-il sa carrière professionnelle ?

- Quelles difficultés rencontre t-il ? - A quelle composante du métier correspondent-elles ?

- Quelles sont les stratégies adoptées par l’enseignant débutant pour pallier les insuffisances de la formation initiale ?

- Pour s’insérer aussi bien dans la classe que dans l’établissement, quelles marges de manœuvre a-t-il ? Questionner les multiples dimensions de son insertion professionnelle ( de la pratique de la classe aux relations avec les collègues et les parents) peut contribuer à mettre en place des dispositifs d’accompagnement en début de carrière de ces enseignants.

Rock for you